Projets scolaires

Se retrouver plusieurs fois au cours d’une année permet de faire décoller des projets et d’en retirer plein de bons impacts pour la suite ! C’est pourquoi le CRIE vous propose le système des projets scolaires. Ils engagent l'école sur la durée autour d’une thématique donnée. Cela peut être l’équivalent de 3-4 journées sur une année, ou plus.

Nous sommes ouverts à toute proposition de projet que vous pourriez avoir avec votre classe, tant que ce projet se situe dans le large spectre du développement durable (biodiversité, nature, mobilité, énergie, déchets, alimentation durable…). Si vous réalisez donc un projet spécifique et que vous ne vous retrouviez pas directement dans nos propositions ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter directement afin que nous puissions voir ensemble ce qu’il est possible de faire.

Vous trouverez finalement ci-dessous quelques-uns de nos projets scolaires “clés sur porte”.



Vous êtes un-e enseignant-e d’une école primaire située en Wallonie ? Choisissez le thème de l’énergie et invitez vos élèves à relever le Défi de la Génération Zéro Watt ! Avec l’aide des animateurs spécialisés en énergie du CRIE, et le soutien financier de la Région wallonne, parvenez à changer la consommation énergétique de l’école ! (en moyenne, 20% d’économie pour les écoles participantes)


Plus d’informations sur la page du défi Generation Zero Watt – Défi Energie ou via notre adresse mail info@crievillers.be
image IMG_7937.jpg (0.6MB)
Vous aimeriez encourager d’autres types de mobilité au sein de votre classe, voire même de votre école ? Ca nous tente aussi ! L’équipe du CRIE propose, avec le soutien de la Région wallonne, un projet d’animation et d’accompagnement des classes allant de la 3e à la 6e primaire pour les aider à développer ensemble un système de vélo- ou pédibus à travers trois animations réparties en un semestre. Au programme : découvrir de nouvelles façons de se rendre à l’école, apprendre les bases du code de la route pour circuler en toute sécurité et enfin parcourir ensemble de potentiels et futurs trajets du vélo- ou pédibus.

Plus d’informations via par mail info@crievillers.be ou par téléphone au 071/879.878
mobilite.jpg (4.0MB)

Vous souhaitez sensibiliser vos élèves au circuit court et à l’alimentation durable ? Le CRIE de Villers-la-Ville propose ici un projet d’animations pouvant se dérouler sur un ou plusieurs jours. Destiné tant aux primaires qu’aux secondaires, il peut également être adapté pour les 3e maternelles. Des animations ludiques et un mini atelier cuisine seront au rendez-vous pour apprendre à connaître ce qu’est le circuit court, comment s’y retrouver dans la masse d’informations donnée et surtout, comment faire pour manger plus durablement.

Plus d’informations via par mail info@crievillers.be ou par téléphone au 071/879.878
image goutscouleurslogo.png (0.2MB)
Vous souhaitez faire découvrir la nature à votre classe mais ne savez pas par où commencer ? Le CRIE vous propose quatre journées tout au long de l’année avec le projet “Quatre Saisons”. Le principe ?

À chaque saison, nous accompagnons toute une journée (ou une demi-journée pour les plus petits) une classe dans un endroit naturel (dans le site du CRIE ou dans une zone proche de votre école) et nous réalisons des activités pour découvrir la nature et ses habitants. Les approches sont multiples (affectives, créatives, kinesthésiques, etc.) et permettent de vivre les changements s’opérant au fil des saisons, tout en profitant du bon air du dehors.

Plus d’informations par mail info@crievillers.be ou par téléphone au 071/879.878.

Hiver

Ce projet, pour les enfants de la 3ème à la 6ème primaire, vise plus qu’une sensibilisation à la biodiversité et l’environnement, il cherche à “éduquer durablement” ; en sollicitant son implication personnelle, l’enfant est amené à prendre conscience de son changement de comportement et à mesurer son impact sur l’environnement et sur les générations futures.

JOUR 1 À L’ÉCOLE : animation pour comprendre le concept biodiversité et son importance pour notre survie. Analyse des déséquilibres que l’homme apporte à la biodiversité et comment nos actions peuvent avoir un impact positif ou négatif sur celle-ci.

JOUR 2 À L’ÉCOLE : animation sur l’abeille, la chaîne alimentaire et les pesticides.

JOUR 3 À VILLERS-LA-VILLE : sortie dans les bois pour créer des liens affectifs avec la nature et ancrer chez l’enfant la valeur des espèces vivantes dans la toile de la vie. Au cours de cette journée, l’enfant comprendra l’écosystème forestier, le cycle de la matière et les diverses interrelations dans notre environnement. Si l’un des composants du système disparaît ou dysfonctionne, les autres en seront immédiatement affectés.

Plus d’informations via par mail info@crievillers.be ou par téléphone au 071/879.878


Fleur et insecte.jpg