Notre philosophie
“Une pédagogie originale pour transmettre l’envie de connaître la nature et nos liens avec elle et d’en prendre soin”
Mettre les enfants en situation de découverte est notre premier objectif. Notre projet pédagogique s’appuie sur un ensemble de moments clés : la rencontre sensorielle du milieu, le recours incessant à l’imaginaire, l’expérimentation perpétuelle, l’appropriation affective, le temps du recul et de l’expression, le questionnement, la construction progressive autour des vécus et le rythme de chacune et du groupe. Le jeu et le plaisir constituent aussi des moteurs efficaces que nous veillons à conserver. L’autonomie, le respect de chacun et la créativité sont omniprésentes. La coopération est préférée à la compétition. L’ensemble de ces attitudes et moyens, au-delà du développement de la personne dans son environnement social, servent également en retour l’environnement naturel.
Par ailleurs, notre pédagogie se base sur le courant auto socio constructiviste, visant à mettre l’élève en situation d’acteur de son apprentissage. En outre, parce que nous considérons que la nature est un laboratoire d’éco-citoyenneté, nos animations visent à faire apparaître les liens entre l’homme et son environnement et ainsi à permettre à l’élève de penser de façon systémique le monde qui l’entoure pour mieux agir en conséquence.
“Une pédagogie originale pour transmettre l’envie de connaître la nature et nos liens avec elle et d’en prendre soin”
Mettre les enfants en situation de découverte est notre premier objectif. Notre projet pédagogique s’appuie sur un ensemble de moments clés : la rencontre sensorielle du milieu, le recours incessant à l’imaginaire, l’expérimentation perpétuelle, l’appropriation affective, le temps du recul et de l’expression, le questionnement, la construction progressive autour des vécus et le rythme de chacune et du groupe. Le jeu et le plaisir constituent aussi des moteurs efficaces que nous veillons à conserver. L’autonomie, le respect de chacun et la créativité sont omniprésentes. La coopération est préférée à la compétition. L’ensemble de ces attitudes et moyens, au-delà du développement de la personne dans son environnement social, servent également en retour l’environnement naturel.
Par ailleurs, notre pédagogie se base sur le courant auto socio constructiviste, visant à mettre l’élève en situation d’acteur de son apprentissage. En outre, parce que nous considérons que la nature est un laboratoire d’éco-citoyenneté, nos animations visent à faire apparaître les liens entre l’homme et son environnement et ainsi à permettre à l’élève de penser de façon systémique le monde qui l’entoure pour mieux agir en conséquence.