Le CRIE de Villers-la-Ville

Le CRIE (prononcez crié ;)) de Villers-la-Ville existe depuis 1999 et se situe actuellement au sein de l’ancienne ferme de l’Abbaye de Villers-la-Ville, récemment entièrement rénovée. Le CRIE de Villers fait partie d’un réseau de 11 CRIE situés sur l’ensemble du territoire wallon. Il concentre ses activités dans le Brabant Wallon et à Bruxelles, mais peut également opérer ailleurs. Le CRIE partage les lieux avec deux autres associations : La Cordiante et Les Jardins partagés.

Le réseau des CRIE

L’environnement pour tous

Les Centres régionaux d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de la Région wallonne (www.crie.be) assurent un service public d’information, de sensibilisation et de formation à l’environnement dans une perspective de développement durable. Les activités des CRIE s’adressent aux écoles, aux enfants, aux adultes (parents, grands-parents, éducateurs, enseignants, animateurs, guides nature, agents ou gardes forestiers). Les promenades guidées, les expositions, les journées portes ouvertes ou les conférences offrent également des opportunités d’activités aux familles (www.crie.be).

Un véritable réseau pédagogique

Les différents CRIE se répartissent sur tout le territoire wallon de manière à favoriser la proximité avec les citoyens. Cette dispersion les a amenés à se structurer et à travailler en réseau, ce qui leur permet une diversification des activités, un développement complémentaire des thématiques environnementales et une amélioration continuelle de leurs pratiques d’Education relative à l’Environnement (ErE) par un échange d’informations, de compétences, etc. entre les structures.

Environnement, Patrimoine, Nature - Brabant Wallon

Depuis 2005, la Région wallonne confie la gestion du CRIE de Villers-la-Ville à l'asbl Environnement Patrimoine Nature - Brabant Wallon (EPN-BW), créée à l'initiative de quelques personnalités du monde scientifique et institutionnel. L'association regroupe des spécialistes, notamment, du climat, de la faune et de la flore, de l'agriculture, de l'énergie et des transports, et également des responsables de services publics, pédagogues, et chefs de projets. Tous sont animés par la volonté de fournir un service d'information basé sur des connaissances vérifiées et une démarche structurée.

L'équipe


Christophe Rousseau

Coordinateur
Envoyer un mail

Passionné de nature depuis plus de trente ans et photographe amateur, Christophe coordonne le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Villers la Ville. À travers ses connaissances naturalistes, mais aussi ses expériences de vie en pleine nature, Christophe souhaite partager son amour pour le monde vivant qui nous entoure.



Maximo Foncea

Coordinateur pédagogique
Animateur - formateur nature
Envoyer un mail
Maximo nous vient de la Cordillère chilienne où il a passé son enfance en immersion en haute montagne.
Passionné de faire découvrir les secrets de la Pacha Mama et de voir progresser chaque personne vers l’autonomie, il met tout en œuvre pour animer les activités avec humour, bienveillance et créativité.
Adepte de la pédagogie participative, il encourage la débrouillardise et le « vécu », pour amener chacun(e) à approfondir sa relation à l’environnement afin de mieux le respecter.
Au CRIE depuis 1999 , il tente en tant que formateur de transmettre son savoir et ses expériences par l’émerveillement, la confiance, le questionnement et le dépassement de soi pour que chacun(e) puisse en retirer les enseignements et les pratiques pédagogiques les plus adaptées à sa situation.

Max



Jérôme Capart

Animateur - formateur nature
Envoyer un mail

Amoureux de la vie en plein air, Jérôme accompagne depuis plus de 15 ans, jeunes et moins jeunes à la rencontre de notre environnement. Géographe de formation, à pied ou à vélo, au détour d’un chemin, il trouvera certainement une activité pour vous (re)mettre en lien avec ce qui nous entoure.

image DSC_7774.jpg (2.6MB)



Presilia de Vries

Animatrice - formatrice nature
Aide à la communication
Envoyer un mail

Curieuse de (la) nature, Presilia aime profondément partager avec autrui. Que ce soit ses connaissances naturalistes ou pédagogiques, ou tout simplement des moments d’émerveillements. Elle vous racontera volontiers comment reconnaitre la mésange charbonnière à travers un conte et sera ravie de vous montrer la nature qui nous entoure sous un nouveau jour.

image _MG_9700ConvertImage.jpg (0.3MB)


Nous trouver, nous contacter


Adresse : Avenue Georges Speeckaert, 22B à 1495 Villers-la-Ville

Adresse mail générale : info@crievillers.be

Téléphone : 071/879.878


Afficher une carte plus grande